Description :



Xoom est un logiciel de visualisation d'objets 3D, entièrement « soft », c'est à dire qu'il n'utilise aucune API 3D pour rendre les objets : tout est fait pixel par pixel, sans aucune accélération matérielle. Il est clair qu'il a été écrit uniquement dans le but d'apprendre vraiment comment fonctionnent des librairies comme OpenGL ou DirectX. Il ne peut aucunement rivaliser contre ces dernières, et il est d'ailleurs assez lent... mais l'optimisation n'a vraiment pas été le mot d'ordre lors de sa réalisation.



Fiche technique :



- Ombrage :

- Flat

- Gouraud

- Phong

- Blinn ( bientôt... )

- Modes de rendu :

- Fil de fer,

- Plein,

- Texture Mapping

- Types de fichiers lus :

- OBJ ( pas ceux de Alias/WaveFront... ),

- BOF

- Tri des faces :

- Un simple QuickSort pour l'instant,

- Réglages divers :

- Objets : ambient, diffuse, specular, position, orientation, zoom...

- Lampe : ambient, diffuse, specular, position...



Captures d'écran :



- Flat Shading avec et sans texture mapping :

- Gouraud Shading avec et sans texture mapping :

- Phong Shading avec et sans texture mapping :

- Le célèbre TeaPot dans tous ses états :



Installation :



Tout d'abord, il vous faudra télécharger l'archive : xoom-0.18.tar.gz

Ensuite, il est préférable d'avoir aussi les objets de test : objs.tar.gz et bofs.tar.gz

Maintenant, assurez vous que vous avez les librairies suivantes installées sur votre système :

- gtk,

- gnome,

- MesaGL,

- gtkglarea.

Attendez, attendez !!! Je sais ce que vous vous dites : mais pourquoi avons nous besoin de cette maudite librairie OpenGL pour un moteur « soft » ???

La réponse est simple : Le canvas Gnome n'est pas si simple que ça à utiliser, et pour dessiner des pixels, OpenGL était une solution rapide et efficace.

Décompressez l'archive avec la commande : tar -zxvf xoom-x.xx.tar.gz

Compilez le tout : ./configure && make && make install

Si tout s'est bien passé, Xoom devrait être installé sur votre système.



Utilisation :



Maintenant que Xoom est installé, vous pouvez le lancer avec la commande xoom.

Pour ouvrir un objet de type OBJ, cliquez sur le bouton « Open ».

Pour ouvrir un objet de type BOF, il faut l'importer : « File->Import->BOF File ».

Pour zoomer, c'est le bouton droit.

Pour déplacer, c'est le bouton du milieu.

Pour tourner, c'est le bouton gauche.

Pour le rèste, je vous laisse deviner, ce n'est pas très dur.

t